Les homophones
Cette carte mentale aide les élèves de 5 à 8P à distinguer les principaux homophones. Elle permet de mieux comprendre leurs différences et de les utiliser correctement à l’écrit.
Cette carte mentale aide les élèves de 5 à 8P à distinguer les principaux homophones. Elle permet de mieux comprendre leurs différences et de les utiliser correctement à l’écrit.
Cette carte mentale explique de manière simple les différentes natures de mots pour les élèves de 5 à 8P. Elle peut être utilisée pour comprendre, réviser ou analyser les mots dans une phrase.
DYSPRAXIATHECA a pour objectif de proposer la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans. Elle rassemble : Modèles de leçons Exemples d’adaptations dans différentes disciplines, pour accompagner les enseignants dans la (...)
Ce blog animé par une enseignante de terrain partage des ressources pédagogiques (fiches, projets, affichages, gestion de classe) pour les 1H-6H. Les contenus sont riches et variés : mathématiques (symétrie, calcul), français (écrits, boîte temporelle), sciences, arts, anglais, gestion du (...)
jeux de société gratuits à imprimer, conçus pour accompagner les enfants dans l’acquisition de la lecture-écriture et la compréhension du système numérique. Ils s’adressent aux enfants, dès l’âge de 3 ans, selon leur intérêt et leur désir d’apprendre. Ils sont accompagnés d’outils de type Montessori (...)
Ce sont 16 petits personnages qui proposent des stratégies d'apprentissage à travers des histoires et des activités pour bien vivre et bien travailler à l'école. 8 séquences pédagogiques conçues pour enseigner des stratégies cognitives et socio-affectives aux élèves de 4 à 10 ans. Elle inclut 16 (...)
Comptines.TV est une plateforme éducative en ligne dédiée aux enfants, proposant un vaste répertoire de comptines, chansons et poésies. Chaque chanson est accompagnée de vidéos illustrées, de musiques et de partitions, facilitant ainsi l'apprentissage et l'éveil musical des jeunes enfants. Le site (...)
Plateforme en ligne permettant d’apprendre et de renforcer le vocabulaire français par des exercices interactifs. elle propose des activités adaptées aux jeunes élèves et offre aux enseignant·e·s des outils pour créer et gérer des classes, ainsi que pour suivre les progrès des apprenant·e·s. Idéale (...)
Plume est une plateforme numérique éducative dédiée à l'apprentissage de l'écriture, destinée aux enfants de 7 à 14 ans. Elle propose des activités d'écriture ludiques et interactives, guidées par un assistant virtuel, permettant aux élèves de progresser en expression écrite. Les productions sont (...)
pronominalisation du sujet théorie
Un accès gratuit à des centaines de livres, jeux et questionnaires! Partagez l'amour de la lecture en français avec les petits dès 4 ans Boukili est une application gratuite développée par TFO, visant à favoriser l'apprentissage de la lecture en français chez les enfants dès 4 ans. Elle propose une (...)
Outil de relecture à mettre à disposition des élèves lors des dictées, productions écrites, etc. Il faut imprimer les pages, puis les faire découper chaque partie. Ils assemblent ensuite le tout pour avoir l'effet "FlipBook" en alignant correctement les pages (voir photo jointe) et fixent le tout (...)
Envie de vous évader et de trouver de nouvelles idées pour votre prochaine rentrée ? Parcourez le site de ressources (liens) d'ENSEIGNER.org mis en ligne ces derniers jours et sans cesse renouvelé à partir des éléments issus de ma veille et gardés sous le coude pour mes classes actuelles et futures (...)
Ce dossier comprend une quinzaine d'activité pour revoir et vérifier les pré-requis de 5e année.
Une fiche recto-verso reprenant quelques éléments pour apprendre des mots d'orthographe d'usage dont quelques idées de manière d'apprendre en fonction des intellegences multiples.
Ce didacticiel entraine le repérage spatial sur une carte, ainsi que les notions s'y joignant comme les prépositions de lieu et les verbes de déplacement. Il sert de consolidation aux savoirs. Idéal à utiliser en fin de séquence.
Schémas et cartes mentales afin de faciliter les accords de conjugaison pour les élèves dys.
Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents. Deux techniques à tester : L'orthographe illustrée (pour les visuels) L'orthographe, c'est tellement abstrait... pourquoi faut il 2 n à tunnel (...)
Un blog tout neuf, septembre 2015 qui présente le travaille d'une enseignante romande. Liens, idées, applications pour aider les enseignants, propositions d'organisation d'ateliers, moyen de relecture en production d'écrit, gestion de classe, pistes pour les Mitics, propositions en art visuel font (...)
21 idées pour apprendre ses mots. A remettre aux parents en début d'année scolaire
Contenu : descriptif des 8 ateliers en images fiche individuelle pour annotation des résultats (par les enfants "chefs" d'atelier!) Les enfants de 3P et 4P (à l'époque !!) ont préparé des ateliers de lecture pour leurs camarades du CYP1. Démarche très enrichissante : Démarche enrichissante pour les (...)
3 thèmes: français, mathématiques et divers (musique, puzzle, coloriage,....) 4 niveaus pour enfants de 3 à 12 ans. (avec enseignement spécialisé aussi) Logiciel faisant partie du master cantonal vaudois avec une banque d'exercices en ligne.
Mise à disposition de capsules vidéos en français, maths, recherche documentaire dans le cadre d'un enseignement collaboratif et coopératif Aide-mémoire, ressources personnalisées, déclencheurs de situations didactiques.... Pour plus d'informations sur la conception, la démarche et la mise en (...)
Excellent site d'un enseignant français qui est fan des Mitic. Il est également l'auteur du super site "Explique-moi encore" déjà référencé à la BDRP. Il nous donne une tonne d'astuces sur la méthodologie des Mitic en classe, comment les utiliser, quoi faire avec les élèves. C'est plutôt des infos (...)
Présente brièvement le logiciel Tap'Touche A utiliser lorsqu'on a besoin d'occuper les élèves de manière autonome