bdrp

Français

Dans le cadre du module BP43MIT, j'ai mis en oeuvre une séquence dans laquelle les élèves utilisent les MITIC pour apprendre. Au vu de l'avancée dans le programme de français, j'ai choisi de faire réviser une notion complexe pour les élèves: les homophones. Cette révision s'est faite grâce aux (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Grilles de mots cachés vides pour créer soi-même des mots cachés. Mettre d'abord les plus longs mots et finir par les plus courts pour remplir les espaces. Quand il reste une dizaine de mots, faire une copie de la grille (qui servira comme corrigé) et mettre des lettres pour le mot caché. Ensuite (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
nombreux mots masqués ou cachés avec solution.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pour apprendre à comprendre et utiliser les reprises anaphoriques (remplacement d'un nom par un pronom, un groupe nominal,...).Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Composé d'un cahier de théorie et d'un fichier d'activités , ce module permet aux élèves d'appréhender l'étude et l'emploi des différentes homophones présents dans le PER (cycle 2, 5-8). Homophones inclus: a - à ce - se ces - ses et - est on - ont ou - où son - sontLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Composé d'un cahier de théorie et d'un fichier d'exercices , ce module permet d'appréhender progressivement les différentes règles d'accord de genre et de nombre dans le groupe nominal (nom et adjectif).Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
A quoi faut-il penser avant d'écrire un texte ? Ce petit document permet de se poser les bonnes questions et d'y répondre simplement : Qui, pour qui, pourquoi est-ce que j’écris ? Quel texte ? Où écrire mon texte ? Comment dois-je présenter mon texte ? Il est basé sur la progression valable pour (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Si le dialogue n'est pas au programme "tout seul", il fait partie intégrante des écritures de récits (conte, conte merveilleux, récit d'aventure, ...). Ce document présente ses carqactéristiques et modalités principales à partir de lecture et/ou de jeux théâtraux.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Liste de vocabulaire utilisable pour la rédaction d'un portrait.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)