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Mathématiques SII

"Lightbot" pour découvrir la programmation Ce jeu consiste à aider un petit robot à se déplacer et à résoudre des énigmes dans des labyrinthes. Disponible sous forme d’application mais aussi de logiciel, il permet aux enfants d’apprendre les bases de la programmation et d’introduire facilement des (...)Lire la suite
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Voyage dans le monde de la Cryptographie : la machine de cryptage Enigma (vidéo 10') Comment les hommes ont-ils protégé leurs messages secrets au cours de l'histoire ? Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ? Tiré de la plateforme d'apprentissage Khan Academy pour apprendre à tout âge. La Khan Academy (...)Lire la suite
Simulation à l'aide d'une fonction aléatoire d'un grand nombre de tirages. Le but est de montrer que pour un très grand nombre de tirage, la simulation tend vers une loi uniforme. Supports de cours en lien sur le site. Publié le mardi 20 mai 2014 par Pierre TrouletLire la suite
Ce défi est destiné aux programmeurs débutants et aux amateurs d'énigmes mathématiques. Qu'est-ce que le Défi Turing ? Le Défi Turing est une série d'énigmes mathématiques qui pourront difficilement être résolues sans un programme informatique. Attention ! Votre programme devra trouver la réponse (...)Lire la suite
Le problème des tours de Hanoï est un problème célèbre inventé par le mathématicien français Édouard Lucas en 1883 qu'il devrait à un de ses amis, N. Claus de Siam. C'est également un jeu de réflexion intéressant, étudié en mathématiques, en algorithmique et souvent utilisé pour montrer la (...)Lire la suite
Voici un site extra pour réviser ou pour découvrir plein de sujets en sciences, histoire, géographie, mathématiques, français... Petite description trouvée sur le site : BrainPOP Français peut être utilisé en classe, en complément ou en illustration de vos cours, pour consolider et vérifier les (...)Lire la suite
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Utilisation pédagogique d'une petite vidéo d'un enfant de 19 mois réalisant un algorithme de tri en jouant avec des boîtes cubiques de différentes dimensions. La langue du document n'a aucune importance, le document se contentant de visionner les opérations de l'enfant. Activité : proposer aux (...)Lire la suite
Algorithme de tri illustré par une troupe de danseurs hongrois, sans doute une excellente façon d'introduire, illustrer ou conclure un cours avec une note d'humour ! http://www.developpez.com/actu/30951/Humour-les-algorithmes-de-tri-expliques-avec-des-danses-folkloriques-par-les-etudiants-de-l- (...)Lire la suite
Document d'introduction à Sketchup, logiciel de dessin 3D. Ce pas-à-pas est à distribuer aux élèves, il contient des explications et des exercices à compléter selon les indications. Le document est en .pdf, donc non modifiable. En revanche, si vous voulez adapter ce matériel, vous le pouvez ! (...)Lire la suite
Différenciation ?! Exercice pour occuper (intelligemment) les élèves rapides dans un cours d’informatique ou de mathématique… Source : Yves Mairesse (mars 2014). Ressource complémentaire : http://www.logamaths.fr/spip/IMG/docs/2nde/simul_de_tableur.pdfLire la suite