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Vivre ensemble et exercice de la démocratie

1. Le pont : réfléchir à l'usage de la violence. 2. Le froid sur la branche d’olivier : la coopération pour trouver une solution satisfaisante pour chacun 3. Sommes-nous tous de la même famille ? La coopération pour être heureuxLire la suite
Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.Lire la suite
Cette comptine ludique est une illustration des outils utilisés en écoles primaires. Elle est basée sur les principes de la c ommunication non violente . La communication non violente est basée sur les principes suivants, que même les enfants peuvent comprendre et appliquer quand on leur explique (...)Lire la suite
30 très courts métrages qui permettent de connaître et comprendre les différents droits de l'enfant : Clip 1 : Des droits pour les enfants, depuis quand, et pourquoi ? Clip 2 : Droit au logement Clip 3 : Droit à l'alimentation Clip 4 : Droit à un nom, une nationalité Clip 5 : Droit à être élevé par (...)Lire la suite
Thème de citoyenneté en 5 ou 6P, les droits de l'enfants sont un enjeu important et permettent de belles activités et discussion. Ce document se veut être une synthèse, un recueil des quelques éléments à retenir : Découverte des droits de l'enfant et de leur histoire Compréhension de ceux-ci Notion (...)Lire la suite
Souvent, dans l'organisation de sa classe, les élèves ont une tâche, un service,.... à effectuer régulièrement pendant une période définie. Ce tableau permet d'indiquer le roulement pour une série de tâches fixes. Certaines de ces tâches peuvent être effectuées par 2 élèves simultanément afin d'en (...)Lire la suite
Depuis la nouvelle Loi sur l'Enseignement Obligatoire (LEO), chaque établissement scolaire vaudois dispose d'un Conseil ou d'une Commission d'établissement, dont les membres sont élus parmi les enseignants et les professionnels de l'école, les parents, les autorités communales et les organisations (...)Lire la suite
Un enfant qui se comporte mal a plus besoin d’une mise en contact avec un adulte qui se soucie de lui, qui fait preuve d’empathie, qui peut l’aider à reconnaître ses émotions et qui va l’aider à trouver des meilleurs solutions de les exprimer. Pourtant, il peut être difficile de se défaire de cette (...)Lire la suite
6 pistes pour aider un enfant à se débarrasser d’une étiquette ou d’un rôle qui l’enferme (maladroit, égoïste, lent…) Quand on pose une étiquette sur quelqu’un, et en particulier un enfant, il se met à se percevoir ainsi et, par ricochet, à se comporter réellement de la manière qui lui est pourtant (...)Lire la suite
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, (...)Lire la suite