bdrp

A propos de la BDRP

En construction. Cette page sera prochainement mise à jour pour prendre en compte les nouveautés de la BDRP 3.0.

16-en-travaux-tronque.png

 

 

********************************************

bienvenue_ascenseur-600.png

Une ressource pour les enseignants du canton de Vaud et d'ailleurs

La Banque de Ressources Pédagogiques est un espace d'échanges offert aux enseignants des établissements publics ou reconnus d'utilité publique vaudois, travaillant dans des classes allant des premiers degrés Harmos jusqu'aux gymnases.

Les autres enseignants ne sont pas oubliés : ils peuvent consulter et utiliser les ressources déposées en accès libre; ce qui représente la majorité des entrées de la BDRP. Des collaborations avec d'autres institutions pour leur offrir un accès plus étendu sont cependant possibles et bienvenues.

Un service offert depuis de nombreuses années

Au début des années 90, le Centre d’Éducation aux Médias et aux Technologies de l’Information et de la Communication (CEMTIC) mettait à disposition des enseignants vaudois un service de partage en ligne utilisant un format propriétaire (Téléfinder); ce dernier  permettait de mutualiser le matériel pédagogique créé par les professionnels de l'enseignement. 

En 2001, la Haute Ecole Pédagogique Vaudoise (HEPVD) fraîchement créée reprenait le flambeau en proposant une nouvelle plateforme spécifiquement développée pour le Web : la Base de Données de Documents pédagogiques (BDDP).

En 2014, après 13 années de bons et loyaux services, elle laissait sa place à la plateforme que vous êtes en train de consulter: la Banque de Ressources Pédagogiques (BDRP).

L'évolution vers la BDRP s'appuie sur l'expérience accumulée pendant 25 ans,  sur plusieurs recherches (Plateforme d’échanges pédagogiques et cycles de don,  La communication de la BDRP et la satisfaction des utilisateurs) et tout particulièrement sur la théorie des cycles de dons (M. Mauss, 1923Godbout, 1992/2000; Cailler, 1989/2003, 2006, 2007).

Une banque de ressources développée dans l'esprit du don

Selon Marcel Mauss, les dons et contre-dons, articulés autour de la triple obligation de « donner-recevoir-rendre », créent un état de dépendance qui autorise la recréation permanente du lien social. Autrement dit, si je partage des ressources sur la BDRP et que je reçois un contre-don des autres utilisateurs, un lien se crée avec ces derniers me stimulant à partager de nouvelles ressources. 

Différents moyens sont disponibles pour favoriser le contre-don:

  • Le "j'aime", qui est un classique sur les réseaux sociaux; même un utilisateur non membre de la BDR peut l'offrir :

 capture_decran_2015-09-24_a_18.17.41.jpg

  • Le commentaire, qui peut être déposé sous la ressource (option débrayable par l'auteur):

capture_decran_2015-09-24_a_18.24.25.jpg

  • La mise en favori, qui indique l'intérêt des utilisateurs pour la ressource:

capture_decran_2015-09-24_a_18.31.20.jpg

  • Enfin, les statistiques de téléchargements qui montrent que la ressource est utilisée:

 capture_decran_2015-09-24_a_20.19.40.jpg

Le produit de nombreuses collaborations

Conçue et réalisée par l'Unité d'enseignement et de recherche Médias et TIC, la BDRP est le fruit d'une collaboration étroite avec:

  • l'Unité Informatique de la HEP,
  • un groupe de bêtatesteurs composé de formateurs et d'enseignants,
  • l'entreprise Ergopix pour le développement,
  • et Vincent Zeller pour les illustrations.

Un espace d'échanges dernier cri

Les programmeurs qui ont développé la BDRP ont utilisé les outils les plus modernes, puissants et performants disponibles à l'heure actuelle. La Banque de ressources est évolutive: en 2015, elle a bénéficié de pas moins de six nouvelles versions apportant les fonctionnalités sollicitées par les utilisateurs; ces derniers sont de plus en plus nombreux: plus du quart des enseignants vaudois étaient déjà membres mi 2015! 

Effectuer des recherches n'a jamais été aussi facile avec les suggestions à la volée et le répertoire des ressources:

capture_decran_2015-09-24_a_17.34.57.jpg

Vous ne trouvez pas une ressource? Faites un appel dans le forum Wanted:

2015-09-25_08-36-19.png

Partager ses ressources n'a jamais été aussi simple et rapide (dépôt par cliquer-glisser et minimum de champs à compléter):

capture_decran_2015-09-24_a_10.43.24.jpg

Faire des liens entre les ressources ou avec la plateforme Scolcast est un jeu d'enfant:

capture_decran_2015-09-24_a_10.47.39.jpg

 

Du matériel pédagogique proposé par des professionnels à des professionnels

Les ressources déposées sur la BDRP ne passent pas par un processus de validation. Nous partons du principe qu'elle n'est pas nécessaire dans une communauté de professionnels de l'enseignement qui offre déjà une double expertise: l’expertise de l'enseignant qui partage une ressource qu'il juge de qualité suffisante pour être mutualisée et celle de l'enseignant qui récupère la ressource, l'estimant exploitable avec ses élèves. Ainsi, aussitôt déposée, une ressource est disponible en ligne et directement exploitable. 

Découvrez et exploitez la BDRP en fonction de vos besoins et pour partager vos ressources... et ne manquez pas de nous donner un feed-back via les forums

L'équipe de la BDRP

caroline.gavillet(at)bdrp.ch
Tél: +41 21 316 06 87
Bureau B21-216

christian.fantoli(at)bdrp.ch
Tél: +41 21 316 05 98
Bureau B21-432

HEP Lausanne, Unité d'enseignement et de recherche Médias et TIC, Av. des Bains 21, - 1014 Lausanne VD - SUISSE

 

La Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud a les ressources humaines et matérielles pour mettre cet outil à disposition des enseignants de l'école publique vaudoise, uniquement. Toutefois les contenus en accès public sont ouverts à tous et des collaborations avec d'autres institutions sont possibles.