bdrp

harcèlement

Les phénomènes de « harcèlement-intimidation entre élèves se caractérisent par les éléments suivants : répétition de violences, phénomène de groupe exerçant une asymétrie et engendrant une incapacité à se défendre pour l’élève qui en est la cible. La pression à la conformité et la peur sont le (...)Lire la suite
guide pour les élèves pour réagir au situaions de harcèlement scolaire.Lire la suite
REL'IER : fondation le relai - numéros d'aides pour les élèves, famillesm migrants, professionnel-le-s, femmes addiction comportementale, aide à l'intégration, consommation de substance, seuil, séparation, éducation, finance, insertion professionnelle, justice, droit, logement, médiation, (...)Lire la suite
4 enquêtes interactives pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaireLire la suite
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, (...)Lire la suite
Voici un petit dossier de lecture sans prétention sur le livre Ma Réputation de Gaël Aymon. Ce livre, dont un thème principal est le harcèlement, me semble bien adapté pour des classes de 9e et 10e. Il est court, se lit facilement, mais permet de travailler sur plusieurs aspects (niveaux de langue (...)Lire la suite
Guide de prévention de la cyberviolence destiné à aider les personnels éducatifs à mieux prévenir, identifier et traiter le phénomène de la cyberviolence. Cela passe notamment par une plus grande sensibilisation des élèves aux risques liés aux technologies de l’information et de la communication, (...)Lire la suite