bdrp

didacticiel

La plateforme en ligne LearningApps permet de créer des modules d'apprentissage de plusieurs sortes (exerciseurs, jeux interactifs, etc). Après avoir fait une analyse par inspection (Tricot & al., 2013), notamment sur les dimensions d'utilité, d'utilisabilité et d'acceptabilité; j'ai décidé de (...)Lire la suite
Présentation générale – Khanacademy est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Kahn. – Le principe est de fournir gratuitement un enseignement de grande qualité à tous, partout via le site internet www.fr.khanacademy.org . – Les auteurs sont des spécialistes et les disciplines (...)Lire la suite
Statistiques
Wolfram|Alpha est un outil de calcul en langage naturel développé par la société internationale Wolfram Research . Il s'agit d'un service internet qui répond directement à la saisie de questions factuelles en anglais par le calcul de la réponse à partir d'une base de données, au lieu de procurer (...)Lire la suite
Jeux de mathématiques en ligne gratuits accessibles dès l'école primaire. Ils permettent d'assimiler des concepts fondamentaux de calcul de manière ludique en favorisant le développement de la réflexion et de la stratégie.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Avec ce 2e didacticiel sur le château d'Avenches, il s'agit cette fois de retrouver les noms des bâtiments et des murs d'enceinte.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Après avoir fait une "démarche d'enquête" dans le château en lui-même, ce didacticiel permet de consolider les apprentissages : il s'agit de retrouver les noms des tours du château d'Avenches, avec des aides contextuelles.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Pour celles et ceux qui souhaiteraient utiliser le jeu interactif "le compte est bon" de la plateforme "logiciel.educatif.fr" en classe, je partage deux marches à suivre que j'ai conçues pour une classe de 6e harmos. Ces marches à suivre sont à usage scolaire. J'autorise toute modification qui va (...)Lire la suite
Il s'agit d'un didacticiel qui permet de travailler l'équilibre sur la balançoire. Les élèves ont trois possibilités pour placer le pivot, afin de permettre aux ouvriers, qui sont de poids inégaux, de se balancer. Idéal pour les classes de 5-6H.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Jeu de math pour travailler le calcul réfléchi avec toutes les opérations et les tables de 1 à 12.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Pour les 3H, un Qui-est-ce? sur le thème des animaux de la ferme. Les élèves doivent pouvoir lire le descriptif de l'animal pour l'identifier: 2 options, choix direct ou élimination des mauvais candidats. Le jeu propose 3 niveaux, dont le 3e semble relativement inacessible à cet âge (références (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)