bdrp

climat

Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Martin Beniston, professeur émérite de l'université de Genève, membre du GIEC donne une conférence en 2017 sur le changement climatique, faits et fake News dans le cadre d'une invitation du département des sciences humaines de la HEP. De quoi remettre à jour ses connaissances avant d'aborder le (...)Lire la suite
Didacticiel pour calculer l’impact des trajets sur le climatLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Résumé du cours Voici un cours "clef en main" (nouvelle version 2022) dont les principaux thèmes traités sont: -définition de l'énergie, les différentes formes d'énergie, la transformation d'énergie -énergies renouvelables et énergies fossiles, leurs avantages et inconvénients respectifs -les (...)Lire la suite
Les émissions du coffret 2 en DVD et leur résumé.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
16 ateliers autour des concepts d’énergie et de puissance avec des ouvertures sur des problématiques sociétales, climatiques et géopolitiques. Ce dossier comporte un descriptif des ateliers énergie (document pdf) qui présente les 16 ateliers et permet de choisir ceux qui crrespondent à se besoins. (...)Lire la suite
Version du 28.09.2016 Ce document comporte 82 questions à choix multiple de réponses portant sur des notions d'énergie et de puissance. Il y a quelques items qui concernent la fusion de la glace et la vaporisation de l'eau. Il y a aussi des questions portant sur les thématiques du climat, des choix (...)Lire la suite
Dossier en ligne proposé par le centre de documentation d’Alliancesud qui présente les principales négociations en cours, les solutions pour réduire l’impact humain sur les dérèglements climatiques, ainsi que les mesures adoptées par les pays du Sud. Ressource repérée sur e ducation 21Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Ce dossier pédagogique téléchargeable, découpé en cinq leçons comprenant objectifs, durée, matériel, temps de préparation, déroulement et solutions, traite en particulier des liens entre notre mode de vie (alimentation, consommation d’énergie, déplacements, etc.) et le climat. Liens avec le PER : (...)Lire la suite