bdrp

didactique

Connaissez vous la Revue de Mathématiques pour l'école ? Elle s'adresse à tous ceux qui enseignent les mathématiques et qui sont confrontés quotidiennement à des questions d'apprentissages, aux erreurs de leurs élèves, aux problèmes d'évaluation, etc... Dans RMé on peut trouver, pour chaque degré d (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Enseignants, vous vous demandez ce qui se passe dans le cerveau de vos élèves / étudiants lors du processus d’apprentissage ? Grâce à la recherche en psychologie cognitive, on sait que le cerveau a un fonctionnement naturel pour apprendre, et que ce fonctionnement est le même pour tous. Pour (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Nombreuses informations et fiches de travail.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Ce document a été élaboré pour les besoins de la formation des enseignants à la HEP Vaud. Il est sensé aider les jeunes enseignants à structurer une séquence d'enseignement et peut bien sûr être utile à un enseignant expérimenté qui réfléchit à sa pratique et notamment à la nature des contrats (...)Lire la suite
Je propose ici quelques livres. Certains sont connus d'autres moins. Bonne lecture à vous et bonnes fêtes! Xavier@premiererentree.chLire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Matériel didactique sur l’hydrologie (présenté par l'Institut de géographie de l'Université de Berne et proposé par Christian Fantoli de la HEP Lausanne) La méthode « cours d’EAU » est composée de modules qui contiennent quatre fiches thématiques . Cette conception modulaire permet une utilisation (...)Lire la suite
Petit dictionnaire à visée didactique ayant pour objectif de jeter un pont entre les savoirs scientifiques et les savoirs scolaires du champ info-documentaire. Il est destiné à aider l’enseignant, non seulement documentaliste, dans sa mission pédagogique d’acculturation des élèves à l’information (...)Lire la suite
Article paru dans la Revue pédagogique Prisme de la HEP de Lausanne, N°6, mai 2007. Thématique: Les didacticiens des sciences orientent peut-être plus que jamais l’enseignement vers des objectifs de nature épistémologique. Ils demandent aux enseignants de se préoccuper de l’image qu’ils donnent à (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)