didactique
Connaissez vous la Revue de Mathématiques pour l'école ? Elle s'adresse à tous ceux qui enseignent les mathématiques et qui sont confrontés quotidiennement à des questions d'apprentissages, aux erreurs de leurs élèves, aux problèmes d'évaluation, etc... Dans RMé on peut trouver, pour chaque degré d (...)Lire la suite
Enseignants, vous vous demandez ce qui se passe dans le cerveau de vos élèves / étudiants lors du processus d’apprentissage ? Grâce à la recherche en psychologie cognitive, on sait que le cerveau a un fonctionnement naturel pour apprendre, et que ce fonctionnement est le même pour tous. Pour (...)Lire la suite
Nombreuses informations et fiches de travail.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Ce document a été élaboré pour les besoins de la formation des enseignants à la HEP Vaud. Il est sensé aider les jeunes enseignants à structurer une séquence d'enseignement et peut bien sûr être utile à un enseignant expérimenté qui réfléchit à sa pratique et notamment à la nature des contrats (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Je propose ici quelques livres. Certains sont connus d'autres moins. Bonne lecture à vous et bonnes fêtes! Xavier@premiererentree.chLire la suite
Matériel didactique sur l’hydrologie (présenté par l'Institut de géographie de l'Université de Berne et proposé par Christian Fantoli de la HEP Lausanne) La méthode « cours d’EAU » est composée de modules qui contiennent quatre fiches thématiques . Cette conception modulaire permet une utilisation (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Petit dictionnaire à visée didactique ayant pour objectif de jeter un pont entre les savoirs scientifiques et les savoirs scolaires du champ info-documentaire. Il est destiné à aider l’enseignant, non seulement documentaliste, dans sa mission pédagogique d’acculturation des élèves à l’information (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Article paru dans la Revue pédagogique Prisme de la HEP de Lausanne, N°6, mai 2007. Thématique: Les didacticiens des sciences orientent peut-être plus que jamais l’enseignement vers des objectifs de nature épistémologique. Ils demandent aux enseignants de se préoccuper de l’image qu’ils donnent à (...)Lire la suite