bdrp

CheminS faisant - exercices de mathématiques et de français

Ressource n°8564
Partagée le 04.05.25 à 15:55 - Mise à jour le 04.05.25 à 22:45

Enseigner avec exigence et bienveillance Fiches français et math CM2 et plus Fonctionnement mental : osons des chemins insoupçonnés Français et math pour CM2 et au-delà… La foire aux questions La pédagogie du bonheur Articles par catégorie

Français Conjugaison Conjuguer le conditionnel passé Conjuguer le conditionnel présent Déterminer le groupe des verbes Exprimer une condition : les règles Imparfait et futur simple L’indicatif présent du 3e groupe L’infinitif et le participe La condition est exprimée à l’imparfait Le conditionnel de rumeur Le conditionnel : quand l’employer ? Le futur antérieur Le futur simple Le mode indicatif Le passé antérieur Le passé composé Le passé simple (révision) Le passé simple : le conjuguer Le passé simple : quand l’employer ? (1) Le passé simple : quand l’employer ? (2) Le passé simple : quand l’employer ? (3) Le plus-que-parfait Le présent de l’indicatif (révision 1) Le présent de l’indicatif (révision 2) Le présent du subjonctif Culture littéraire Ceux de 14 de Maurice Genevoix Knock de Jules Romains Le secret de Maître Cornille d’Alphonse Daudet Libération de Paris de Jean d’Ormesson Texte d’Alphonse Daudet pour CM2 Texte d’Anatole France pour CM2 Texte d’Émile Verhaeren pour CM2 Texte de Georges Duhamel pour CM2 Texte de Gustave Flaubert pour CM2 Texte de Henri Bosco pour CM2 Texte de Henri de Régnier pour CM2 Texte de J-C Rufin pour CM2 Texte de Jacques Prévert Texte de Jean de la Fontaine (Le chêne et le roseau) Texte de Jean Rousselot pour CM2 Texte de Madame de Sévigné pour CM2 Texte de Prosper Mérimée pour CM2 Texte de René Chambe pour CM2 Texte de Sully Prudhomme pour CM2 Expression écrite Écrire un conte Imaginer et rédiger la suite d’un récit Imaginer et rédiger un dialogue Reconnaître les éléments d’un portrait Rédiger en CM2 : pour qui ? pour quoi ? comment ? Résumer un texte narratif (1) Résumer un texte narratif (2) Grammaire Distinguer phrase simple et phrase complexe La phrase complexe Utiliser le pronom relatif (2) Identifier les constituants d'une phrase simple Découper la phrase Découper les phrases Identifier les COD, COI et CC Nature des mots Nom, adjectif qualificatif et verbe Noms et adjectifs qualificatifs Notion de pronom Révision grammaire – CM2 Sujet et complément : les identifier Les connecteurs logiques Distinguer but, cause et conséquence Utiliser les connecteurs logiques de but (1) Utiliser les connecteurs logiques de conséquence (1) Manipuler les groupes syntaxiques COD de nature différente Comment découvrir la fonction des groupes ? Comment différencier attribut et COD ? Comment différencier COD et COI ? Comment enrichir le nom ? Comment séparer les groupes syntaxiques ? Comparatif et superlatif Complément de lieu « y » Complément du nom Distinguer propositions juxtaposées et coordonnées Employer le pronom relatif où Employer les prépositions Employer les pronoms Employer les pronoms possessifs Épithète et attribut Exercices structuraux : à quoi servent-ils ? Identifier la proposition subordonnée relative La phrase complexe avec subordonnée relative Nature du groupe sujet Passer d’un type de phrase à l’autre Phrase active et phrase passive Phrases déclaratives et interrogatives Phrases interrogatives Phrases interrogatives avec quel Pronoms relatifs (3) Proposition principale, subordonnée, indépendante Propositions subordonnées relatives et conjonctives Quelle progression pour les pronoms relatifs ? Révision de mars – CM2 Révisions de fin d’année – CM2 Transformer le groupe nominal en infinitif Types et formes de phrases Utiliser le pronom « en » (1) Utiliser le pronom « en » (2) Utiliser les pronoms personnels COD et COI Utiliser les pronoms personnels, relatifs, possessifs Utiliser les pronoms relatifs (1) Lecture et compréhension Documentaires Biographie de Martin Luther King Compréhension d’un texte simple (L. Blériot) Compréhension de texte (Sur la Lune) Comprendre l’histoire de Champollion Comprendre un texte assez simple (Radio Prévert) Comprendre un texte long (sur un ferry) Comprendre un texte simple (les Gaulois) Comprendre un texte sur Gutenberg Comprendre un texte sur la tour Eiffel Corriger les coquilles (abeilles) Des lignes en bon ordre (Mississippi) Lire et utiliser un tableau de nombres Placer des mots dans leur contexte (le manchot Adélie) Placer les mots selon le contexte (forêt équatoriale) Questionnaire de compréhension (au cap Horn) Questions de compréhension (Annapurna) Questions simples de compréhension (une cousinade) Ranger les lignes dans le bon ordre (plongée en mer) Ranger les phrases dans le bon ordre (en automne) Rechercher des informations (planètes) Relever les coquilles et les corriger (tortues marines) Fictions Apprendre à comprendre un récit simple Comment construire un récit ? Compléter un texte lacunaire Compréhension d’un texte assez difficile Comprendre l’implicite Comprendre un conte Comprendre un court texte Comprendre un récit amusant Comprendre un récit de Gustave Flaubert Comprendre un texte d’Alfred de Vigny Comprendre un texte de Jules Renard Comprendre un texte simple (1) Comprendre un texte simple (2) Comprendre un texte sur les loups au Moyen-Âge Lecture et mots croisés Notre Dame de Paris (V. Hugo) Phrases en désordre Quiz vrai ou faux selon un texte Reconstituer des phrases Reconstituer un dialogue Remettre les lignes en bon ordre Séparer les mots d’un texte Magazine L’histoire du calendrier La draisienne a 200 ans La guerre 14-18 Les arbres en automne Noël d’après la Bible Orthographe orthographe grammaticale l'adjectif qualificatif Accorder les adjectifs qualificatifs Distinguer l’adjectif verbal du participe présent Orthographier les mots qui expriment une couleur le nom Écrire les noms au pluriel Nom au singulier ou au pluriel ? Singulier ou pluriel après sans le verbe Accorder le participe passé Accorder le participe passé employé avec avoir Comment orthographier le verbe dont le sujet est qui ? Distinguer été de étais, était et étaient Er ou é (infinitif ou participe passé) Indicatif présent et imparfait des verbes en yer, cer, ger Participe passé du 3e groupe Verbes en yer Vous devant un verbe les déterminants Accorder tout (toute, tous, toutes) Choisir ses ou ces les homophones grammaticaux Choisir ce, se ou ceux Choisir entre a as à ah ha Choisir leur ou leurs Choisir on ou on n’ Choisir ou ou bien où Choisir plus tôt ou plutôt Choisir quelle ou qu’elle Choisir sans ou s’en Distinguer participe passé en é et imparfait Les homonymes de c’est Les homonymes de l’a Les homonymes de mais Les homonymes de quand Les homonymes de sans Si ou s’y : comment choisir ? Orthographe lexicale Débuts et fins de mots Mots commençant par af, ef, of, dif, suf, etc. Mots commençant par ap, app, happ. Noms terminés par le son é g/ge/gu - c/ç - s/ss c ou ç : comment choisir ? g, ge, gu : comment choisir ? s ou ss : comment choisir ? les accents Quel accent sur le e ? les homophones lexicaux Homophones de chêne, voix et vert Outils orthographiques Dictée aidée (Françoise Sagan) : Vacances Dictée aidée (Goscinny) : Chez le fleuriste Dictée aidée (Jules Renard) : Les canards Dictée aidée de Maurice Genevoix 1 : Un bon déjeuner Dictées nouvelles CM2 collège textes contemporains Orthographe en CM2 : 101 dictées pour l’améliorer Orthographe grammaticale en CM2 : comment réfléchir ? Révisions de français Épreuves complètes de français Vocabulaire Champ lexical Comment exprimer la périodicité des événements ? Comment exprimer un sentiment Distinguer sens propre et sens figuré (1) Distinguer sens propre et sens figuré (2) Employer des termes précis Le sens figuré pour exprimer des sentiments Dictionnaire Comment utiliser le dictionnaire ? (1) Comment utiliser un dictionnaire (2) Maîtriser l’ordre alphabétique Étymologie Le calendrier républicain, ses étymologies Familles de mots Classer les suffixes des noms Comment nominaliser le verbe ? Développer des familles de mots Passer de l’adjectif au nom (1) Passer de l’adjectif qualificatif au nom (2) Passer du nom à l’adverbe Passer du nom au verbe Passer du verbe au nom (1) Passer du verbe au nom (2) Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Qu’est-ce qu’une famille de mots ? (1) Qu’est-ce qu’une famille de mots ? (2) Utiliser les préfixes in, a, dé, dis Utiliser les préfixes in, il, ir Synonymes Associer des termes synonymes (1) Associer des termes synonymes (2) Comment définir un mot ? Comment définir un mot par un terme générique ? Utiliser des antonymes selon le contexte Utiliser les abréviations et sigles courants Math Calcul Entraînement au calcul Addition de nombres entiers Réviser les quatre opérations Révision 4 opérations Révision de fin de CM2 Ordre de grandeur Ordre de grandeur d’une somme ou d’une différence Procédures de calcul Additionner les dizaines Ajouter 11 Ajouter 19 Diviser par 10 Multiplier par 7 Tables de multiplication (1) Tables de multiplication (2) Sens des opérations Connaître le sens des quatre opérations Techniques opératoires Calculer le quotient entier de deux nombres entiers Comprendre l’algorithme de la division Effectuer la division à un seul chiffre au quotient La division : combien de chiffres au quotient Espace et géométrie Quelle progression en géométrie ? Cercle Calculer la longueur du cercle Parallèles Ces droites sont-elles parallèles ? Polygone Classer les polygones Connaître le vocabulaire des polygones Quadrilatère Découvrir le parallélogramme Quadrilatères : les construire et les identifier Symétrie axiale Découvrir la symétrie par rapport à une droite Tracer des figures symétriques par rapport à une droite Tracer, reproduire, construire Comment tracer une bande d’une largeur donnée ? Construire des hexagones réguliers à partir d’un maillage Construire des hexagones réguliers avec un compas Construire des perpendiculaires avec l’équerre Construire des perpendiculaires avec le compas Découvrir l’équerre Hauteur d’un triangle : comment la construire ? Obtenir des tracés précis Reporter une longueur à l’aide du compas Reproduire un triangle Tracer des cercles à l’aide du compas Tracer facilement des droites parallèles Tracer les différents types de triangles et les classer Types de triangles : les classer et les construire Utiliser un géoplan Grandeurs et mesures Angles Qu’est-ce qu’un angle ? Mesures d'aire L’aire du carré Maîtriser mesures de surface et périmètre du disque Qu’est-ce que l’aire d’une surface ? Mesures de contenance Les mesures de capacité Mesures de durée Additionner les durées Soustraire les mesures de durée Utiliser le calendrier et comparer des durées Mesures de longueur Les mesures de longueur Mesures de masse Les mesures de masse Utiliser les mesures de masse Périmètre Calcul du périmètre Calculer le périmètre Proportionnalité À quoi sert l’échelle d’une carte ? Logique Problème de logique : la table de vérité (1) Problèmes de logique : la table de vérité (2) Numération Découvrir et utiliser les fractions Comparer des fractions Découvrir les fractions Dénominateur et numérateur Des fractions décimales aux nombres décimaux Extraire la partie entière d’une fraction Fractions décimales Problèmes avec fractions Découvrir et utiliser les pourcentages Qu’est-ce qu’un pourcentage ? Utiliser les pourcentages Entraînement à la numération Ranger les nombres entiers Grands nombres Les grands nombres Les puissances de 10 Numération romaine Les chiffres romains Problèmes Découvrir la proportionnalité Problèmes : fraction, dimension Problèmes : fractions, durées Problèmes : longueur, prix, durée Problèmes : périmètre, contenance, durée, longueur Non classé Dictée aidée : Chez le fleuriste (Sempé et Goscinny) – Corrigé Dictée aidée : Les canards (Jules Renard) – Corrigé Dictée aidée : Vacances (Françoise Sagan) – Corrigé Dictée aidée de Maurice Genevoix 1 Corrigé Problèmes sur les contenances, durées, dimensions