bdrp

Français

32 ateliers d'écriture illustrés par Midjourney afin d'habituer les élèves à l'acte d'écriture. Personnellement, je les utilise en début de semaine, de manière hebdomadaire, en faisant écrire mes élèves pendant 10 minutes. Des changements doivent être faits sur certaines diapositives afin de (...)Lire la suite
Réalisation d'un reportage sur un thème libre, avec utilisation des médias et la création finale d'une vidéo au moyene du logiciel Clips .Lire la suite
Voici une séquence de travail présentant l'outil informatique Prezi aux élèves dans le but de réaliser des exposés sur un ouvrage littéraire.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, (...)Lire la suite
Cette séquence repose sur l’utilisation de plusieurs outils. L’outil principale est un jeu de société de type énigme (Unlock) qui reprend les codes des « Escape Game » en faisant appel à l’observation, la logique, la mémoire, les mathématiques ou encore le français et pleins d’autres connaissances (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Ce projet a été créé dans le but de travailler le récit de vie avec des élèves allophones de niveau 7P. A la fin de la séquence, ils avaient pour projet de créer un draw my life qui raconte un événement personnel à l'aide de l'application ShowMe.Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Production orale A travers la lecture suivie du roman Petit pays , les élèves ont étudié le portrait moral des personnages et les différents narrateurs et points de vue. Ils ont étudié le genre "récit de vie" (plus spécifiquement le roman autobiographique). Le projet a été créé dans le but de (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Le but de cette séquence était de créer des petites émissions radios d’environ 5 min sur des fausses théories et des théories pseudo-scientifiques (théorie de la terre plate, etc). Les élèves pouvaient choisir eux-mêmes un sujet qui les intéressait et pour ceux qui n’avaient pas d’idées, une liste (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Cette séquence vise la réalisation, par les élèves, de tutoriels vidéo expliquant diverses règles de la langue française. Les règles à présenter doivent être choisies en fonction des erreurs les plus souvent relevées dans des dictées diagnostiques réalisées en classe, avant le démarrage de la (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
La séquence a été créée pour une classe d'accueil 7-8 P débutants. PER Éducation numérique : EN 23 Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets.... en créant des documents (texte, dessin, audio, ...) PER Français langue seconde : L1 24 Produire des textes oraux variés propres à des (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)