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Science informatique (projet pilote)

Transparents d'introduction à Python (réalisé par Matthieu Moy de l'Ensimag-France)Lire la suite
Cette activité est le fruit du FCL de la HEP Vaud. Le kit d’activités débranchées vous permet d’utiliser le matériel déjà disponible en classe (gobelets, fruits et légumes en plastique, etc.) pour faire découvrir aux élèves du cycle 1 les premières notions de science informatique. Des fiches (...)Lire la suite
Activité proposée par le projet R2T2 Collaboration DESCRIPTION R2T2 Collaboration! L’idée des missions R2T2 est d’empêcher les élèves de voir le résultat de la programmation tout de suite. Cela les oblige à bien réfléchir sur les programmes qu’ils composent, car il n’y a pas de possibilité d’ (...)Lire la suite
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Destinataire(s)
Comment se familiariser à la programmation? Digital Kidz propose quelques activités ludiques sans écran pour découvrir la programmation. L’idée est de faire découvrir aux enfants entre 4 et 7 ans comment fonctionne les ordinateurs en se familiarisant à des concepts de base de la programmation. A (...)Lire la suite
La petite histoire du WEB édité par le CERN, berceau de la révolution technologique qui a changé nos vies.Lire la suite
Voulez vous réparer une centrale électrique sur Mars avec vos élèves en utilisant des robots Thymio? L'équipe R2T2 Collaboration invite des équipes d'élèves de 8 à 18 ans à se connecter en ligne pour participer à une Mission R2T2 sur Mars. Ces missions sont offertes gratuitement du 17 au 21 mai 31 (...)Lire la suite
Le projet MINT-ROTECO vise à créer une communauté d‘enseignant.e.s en Suisse afin de vous permettre de mener de manière autonome des activités dans le domaine de la robotique , de l' informatique et de la pensée computationnelle en classe . Auprès de cette communauté, vous trouvez, développez, (...)Lire la suite
Petit labyrinthe crée pour une classe de 3P.Lire la suite
Un site tout simple qui permet aux enfants de s'entraîner à diriger la BeeBot. En attendant que nous soyons tous équipés grâce à EduNum, les élèves peuvent déjà apprendre à programmer ses mouvements. Il y a plusieurs types de jeux: Baby-bot: l'abeille doit se rendre sur chaque fleur (plutôt pour (...)Lire la suite
Un site qui rassemble énormément de matériel prêt à être utilisé en classe. ---> activités avec Beebot ---> activités avec Thymio ---> activités pour utiliser le Thymio comme une Beebot Etc...Lire la suite