bdrp

Le béton

Ressource n°1140
Partagée le 19.08.14 à 11:29

Dossier pédagogique n° 54 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC).

Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 (2e et

3e cycles, 9-15 ans) et du secondaire 2. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les implications sociales et culturelles de l’apparition du béton comme matériau de construction.

Pour faciliter l’étude de cette thématique dense, le présent dossier pédagogique s’articule autour de trois pôles :

– art & architecture A

– technique T

– développement durable D

A chaque étape – avant/pendant/après – l’enseignant-e trouvera une ou plusieurs suggestions d’activités spécifiques à chacun des axes thématiques ci-avant : visites, balade, rencontres, recherche et traitement d’informations, s’ouvrant ainsi au champ pluridisciplinaire et tissant des liens avec le français, les arts visuels, l’éducation à l’environnement, la biologie, la physique, l’histoire, la géographie, voire la philosophie. Les capacités transversales de la communication, de la pensée créatrices et de la démarche réflexive seront sollicitées.

Au-delà des parcours balisés, il est enrichissant d’envisager des passerelles entre les différents axes. Conçu de manière non exclusive, ce dossier autorise et encourage – sous réserve de quelques aménagements – des itinéraires mixtes, riches et contrastés.

Il est ainsi tout à fait possible, par exemple, de :

• imaginer l’étude, en classe, du béton et de son influence sur l’architecture moderne et contemporaine ;

• en découvrir les diverses facettes au laboratoire de construction en béton de la HEIG-VD ;

• terminer la séquence par une sensibilisation à la question du développement durable en organisant, par exemple, un débat au sein de la classe.

Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence

DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)