bdrp

Approche du monde professionnel

Site internet de ressources pour l'enseignement de l'électricité pour tous les degrés Simulateur de circuits Analogie hydraulique des circuits électriques Bases informatiques Exercices résolusLire la suite
Rallye composé de 7 postes à destination d'élèves de 9VG ou début de 10VG. Environ 2 périodes. Idéal pour les périodes de Formation Générale (ou AMP). Objectifs: Se familiariser avec les différentes professions, leurs noms exacts, leur description. Effectuer quelques recherches sur le site www. (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Le document regroupe deux tutoriels permettant de: -Se connecter à l'interface Kahoot en ligne pour pouvoir passer une questionnaire; -Créer un compte élève puis créer son propre questionnaire avant d'inviter d'autres élèves à le passer.Lire la suite
Voici une proposition de séquence applicable au module d'Approche du Monde Professionnel. Initialement mise en oeuvre avec une classe de 10ème Voie Générale sur un ensemble de 3 séances. Libre à vous de l'appliquer dans le contexte qui vous semble pertinent. L'objectif est de rendre les élèves (...)Lire la suite
Aborder les métiers d’art avec ses élèves permet de : — les sensibiliser à la diversité des professions actuelles ; — les questionner sur les valeurs rattachées à ces métiers et aux notions de maîtrise, savoir-faire, créativité, passion et exigence ; — les amener à saisir les enjeux d’innovation, (...)Lire la suite
ÔboulÔ... une manière différente d'enseigner : utiliser un site internet pour donner des consignes aux élèves, présenter des démarches, des exemples... en leur demandant de leur côté d'utiliser la même démarche pour rendre leurs travaux. http://philippevuignier.wix.com/obouloLire la suite
Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire I et II. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les influences du théâtre à travers les différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, sur la société et les hommes qui la constituent. L’objectif (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 56 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). En visitant la Villa romaine de Pully et son Labo des Archéos, les élèves partent à la découverte des traces du passé et des métiers qui y sont liés. Le musée et son annexe scientifique présentent, grâce à (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 55 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). Au travers de la collection de l’Espace Horloger et de son exposition interactive, les élèves sont amenés à entrer dans le temps et dans une dimension des plus incroyables, celle de sa mesure et de sa (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 54 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC). Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 (2e et 3e cycles, 9-15 ans) et du secondaire 2. Il a été conçu pour permettre une réflexion sur les implications sociales et (...)Lire la suite