bdrp

Vidéos pour introduire le débat sur le handicap et sensibiliser

Ressource n°6962
Partagée le 07.01.22 à 13:40 - Mise à jour le 09.01.22 à 12:32

Une chouette idée de mini-ateliers débats autour du handicap. (Saint-Étienne et le Handicap : Et toi qu'aurais-tu fait à ma place ?)

Voici 5 petites vidéos pouvant être visionnées avec les élèves (pourquoi pas en rituel, 1 petite vidéo par semaine) pour un moment débat. Cela permettrait de ,non seulement, sensibiliser les élèves au handicap, à les amener à se questionner sur leurs pratiques, à se mettre à la place de l'autre, à développer leur tolérance, empathie ... mais également à développer une multitude de compétences transversales.

Les réponses données par les élèves sont d'ailleurs très intéressantes, d'autant plus qu'ils donnent la parole à tous les élèves. Bien souvent, les adultes ont tendance à prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne le sont... Mais loin de là.

Ne sous-estimons pas leur capacité de réflexion. Il y a justement là une grande beauté qui peut être ramenée par leurs propos. La réflexion n'a pas d'âges de départ et ni de fin, elle est là pour nous accompagner et évoluer tout au long de notre vie. Et en ces témoignages, on y trouve une belle preuve...

C'est d'autant plus important d'aborder cela dès le plus jeune âge, car les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain. C'est bien là la racine pour tout changement de paradigme allant vers un monde/société plus inclusif, au sens large.

 

“Libérez le potentiel de l’enfant, et vous transformerez le monde avec lui” !  Maria Montessori