bdrp

Confinement - Histoires d'Oscar & Zoé pour en parler avec les enfants

Ressource n°5145
Partagée le 16.04.20 à 14:23 - Mise à jour le 07.05.20 à 18:28

Le COVID-19 bouleverse tant de choses aujourd’hui, en mettant notamment à rude épreuve les parents et les enseignants qui naviguent en territoire inconnu. Avec un concept et une équipe déjà établis, nous avons décidé de créer une histoire en 3 épisodes. Ces histoires ciblent les défis auxquels nous sommes confrontés en ce moment. Notre objectif est d’aider les parents, les enseignants et les éducateurs de jeunes enfants à parler de la situation du confinement, des manques et des frustrations générés par cette situation exceptionnelle (les amis qu’on ne voit plus, les rendez-vous annulés...), de ce qu’ils entendent et perçoivent ça et là, et bien sûr de leurs émotions.

Serge Tisseron, psychiatre et membre de l’Académie des technologies, soutient notre initiative qui pourrait ouvrir le dialogue dans les familles sur l’usage des écrans, surutilisés en cette période, afin de construire un équilibre entre les différentes pratiques.

En lisant les récits de ces deux meilleurs amis, vous partagerez avec les enfants qui vous entourent l’humour lié aux aventures ancrées dans leur quotidien. Vous vivrez leurs émotions et leurs découvertes tout en étant guidés par des questions proposées à la fin de chaque histoire. Vous apprécierez la poésie offerte par les magnifiques illustrations de Gozde Eyce, illustratrice hollandaise. Enfin, quelques activités sont ajoutées pour prolonger la rencontre avec les personnages !

Le centre LEARN de l’EPFL collabore depuis septembre avec Allison Ochs et son équipe d’Edit Change Management pour créer du matériel et un programme de sensibilisation autour de l’éducation numérique. Dans le cadre de ce projet, une série d’histoires a été créée pour aider les parents, éducateurs et enseignants à discuter du monde numérique avec leurs enfants ou leurs élèves.

Proche ou complémentaire avec...