bdrp

Se présenter

Ressource n°3628
Partagée le 04.01.18 à 12:09 - Mise à jour le 09.01.18 à 15:51

Le travail sur la présentation est régulièrement réalisé dans les classes en français, mais aussi dans l'enseignement des langues étrangères.

La fleur de présentation que je vous propose est un outil utile pour organiser cette activité en permettant de favoriser la différenciation, l'interculturalité, le respect des différences, ainsi que l'enseignement de l'oral. 

Au centre de la fleur, les élèves peuvent écrire leur prénom. (S'ils-elles ne savent pas encore écrire, ils-elles peuvent se dessiner par exemple). Ensuite, sur chacun des pétales, les élèves illustrent une caractéristique personnelle. Par exemple: ce qu'ils-elles préfèrent (animal, aliment, film, couleur, jeu, ...), leur âge, leur famille, etc. 

Ensuite, les élèves ont l'occasion de s'entraîner à se présenter en petits groupes à d'autres camarades de la classe en français ou dans leur(s) langue(s) d'origine, ou même dans d'autres langues enseignées à l'école. Sous forme de jeu, les élèves peuvent aussi présenter d'autres camarades de classe (présentations croisées) à l'aide de leur fleur. Enfin, cette activité peut permettre d'identifier et questionner les similitudes et les différences entre les élèves. (Par exemple, si cela intervient, pourquoi les filles en général préfèrent le rose et les garçons le bleu?)

Ces fleurs peuvent ensuite être utilisées pour décorer le lieu scolaire. 

 

Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence

DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)