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Mémento de français (grammaire et orthographe)

Ressource n°442
Partagée le 18.12.13 à 18:28 - Mise à jour le 19.12.13 à 14:17

Petit mémento de français à l'usage des élèves de 8 à 11H.

Tous les élèves entrant en 9H reçoivent un exemplaire complet du mémento ainsi qu’un jeu de 52 feuilles quadrillées vierges... L’élève place dans des chemises en plastique, alternativement, une page du mémento et une feuille quadrillée (voir plus loin). D’autres découpent chaque fiche du mémento et la collent sur une feuille quadrillée.

La partie du bas de ces pages A4 (ou la feuille quadrillée de droite) permet de mettre d'autres explications, d'autres exemples, des cas plus compliqués, des phrases où l'élève s'implique (parce qu'elles lui sont personnelles ou chargées, affectivement parlant); cette demi page "blanche" est la partie la plus importante !

Les différents thèmes choisis l'ont été dans un même esprit: que l'élève ait les "instruments" pour commencer une activité dans le cadre scolaire ou dans celui des cours professionnels. Ce mémento lui donne le moyen de retrouver des notions essentielles, répond à des questions « de base », en particulier celles touchant aux règles, au vocabulaire grammatical…

Du bon usage du mémento

Je commence par expliquer aux élèves comment "fonctionne" ce mémento (recherche par mot clé, organisation de l'index). Par ce moyen, j’espère les familiariser avec l'emploi d’ouvrages de référence. Savoir consulter, rechercher des informations et les trier sont des clés pour surmonter les problèmes qu'ils rencontreront au cours de leur vie professionnelle.

Un bon moyen, mais pas le seul

Ce document peut être considéré comme un complément aux moyens officiels; en aucun cas il ne doit les remplacer.

Le principe de base de ce travail est de donner plus d'autonomie à l'élève tant en classe qu'à la maison. Comme l'élève est partie prenante de la rédaction des renseignements, il se responsabilise. Ce mémento ne prétend pas faire comprendre une notion (nouvelle ou ancienne) à un élève; son but est, à partir de mots clés, de redonner à l'élève le b a ba, le minimum suffisant, le "truc" qui lui permettra de se souvenir de quoi on parle et de poursuivre son activité. C'est donc une sorte de pont entre les cours (école, moyens officiels) et sa "mémoire".

C'est bien la partie produite par l'élève qui est importante; elle doit lui être familière, il doit y consacrer du temps. Le contenu de la fiche n'est en effet qu'un canevas autour duquel chaque élève construira ses références. Les fiches proposent des exemples, pas forcément des modèles.

Le maître pourra mettre une part de lui-même dans la seconde partie de chaque page. Il peut aussi conseiller l'élève dans la rédaction des exemples ou des explications complémentaires. Le cahier (classeur) ainsi constitué sera une ressource que l'élève gardera d'année en année.

Dans la réalité de la classe, il serait préférable que les productions de l'élève occupent la partie libre. Si des maîtres souhaitent guider au maximum leurs élèves, libre à eux de le faire ; il est vrai aussi qu'il y aura toujours des élèves qui préféreront, par paresse ou pour d'autres raisons, se laisser guider.

Un autre avantage de ce document est son côté évolutif : on peut sans peine créer de nouvelles fiches et les intégrer directement au cahier sans en changer la numérotation; l'index doit simplement être complété par les élèves. Si la fiche nouvelle me parvient, le document entier sera remis à jour, y compris l'index.

J’ai donc choisi cette formule (et reste ouvert à toute suggestion d'amélioration). Actuellement, j’offre aux élèves les feuilles vierges et les photocopies ; il doit se procurer lui-même le classeur et les fourres en plastique… un premier pas vers la responsabilisation et l'autonomie (ils le bichonneront certainement mieux que s'il était totalement offert).

Chacune des 2 archives contient 5 documents (1 pour la version .doc et une pour la version pdf):

  • Un mode d'emploi complet pour le maître et pour l'élève
  • Un index des thèmes abordée et un index de plus de 400 mots-clés
  • Un document de fiches spéciales (alphabet phonétique, constituants de la phrase, algorithmes d'aide à l'accord des participes passés)
  • La première partie du mémento (fiches 1 à 56)
  • La seconde partie du mémento (fiches 57 à 106).

Remarque : La version Word a une mise en page très très tarabiscotée et selon

Tous ces documents ainsi que des exercices spécifiques à certaines fiches sont aussi disponibles sur www.educalire.net

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