Coder une Histoire interactive sur Ren'Py

Coder une Histoire interactive sur Ren'Py

Ressource N°8890 partagée le 26.01.26 à 10:20 - Mise à jour le 28.01.26 à 21:12

La séquence invite les élèves à concevoir un Visual Novel (VN), genre de roman inspiré du style manga populaire chez les jeunes et qui combine les codes de la lecture avec ceux des films et jeux vidéo. L’idée est de programmer une histoire : les élèves scénarisent un récit visuel avec décors et personnages dans lequel le lecteur/joueur peut prendre des décisions. Cela influence le déroulement de l’histoire et permet une multitude d’arcs narratifs. Cet aspect interactif est ici une plus-value par rapport aux récits traditionnels travaillés en classe et donne un sens concret à la programmation, favorisant l’engagement des élèves dans la tâche.

👉​ Exemples de Visual novels pédagogiques développés dans le cadre du Master MALTT à l'UNIGE (TECFA):

Le logiciel choisi est Ren’Py, un outil-auteur gratuit basé sur le langage de programmation Python et spécialement conçu pour le développement de VN. Bien que faisant appel à des notions de codage, Ren’Py peut être rendu accessible au travers d’une didactisation adaptée et avec l’accompagnement de moyens de référence. Ainsi, avec un bon étayage, ce programme peut constituer un niveau intermédiaire entre les environnements de programmation par blocs tels que Scratch Junior et les langages traditionnels plus poussés comme Html, Css, JavaScript ou React. Il amène également les élèves à utiliser différents types de médias et à s’y référer lors de la rédaction de commandes personnalisables. Cela permet aux apprenant-e-s de mobiliser des structures de codes basiques faisant appel à divers types de fichiers dans le but de les lier et ainsi créer une réalisation médiatique plus ou moins complexe.

Cette formation en ligne vous permettra d’apprendre à coder des visual novels avec Ren’Py et Visual Studio Code en quelques étapes : 
1️⃣ Comprendre et illustrer les caractéristiques des visual novels,
2️⃣ Préparer un nouveau projet sur l’outil-auteur Ren’Py,
3️⃣ Utiliser des blocs de code pour écrire le script de son visual novel.

Les enseignant-e-s désireux de réaliser un tel projet avec leur classe peuvent s'inscrire à l'atelier du même nom au Future Classroom Lab de la HEP Vaud afin de venir réaliser l'activité avec leurs élèves en étant accompagné par des formateurs.

Les activités en lien ont été testées et éprouvées sur plusieurs classes de 7P et 10CO, n'hésitez pas à faire part de vos retours!

Alexandre Tsiklis