Jocari s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire II intéressés par l’histoire, l’histoire des arts ou le patrimoine. Le site propose des jeux classés par époque, type et nombre de joueurs, facilitant la préparation d’activités adaptées. Les règles détaillées et les illustrations permettent aux élèves de jouer, analyser ou recréer ces jeux. Les sources archéologiques, iconographiques et écrites offrent un cadre rigoureux pour développer l’esprit critique et la compréhension historique.
En classe, les jeux peuvent servir à des présentations, des ateliers de création de plateaux ou des projets interdisciplinaires alliant histoire et arts visuels. L’approche favorise la recherche documentaire, la créativité et l’expérimentation concrète.
Thématique(s)
- Histoire
- Outils et méthodes de recherche
- Relation homme–temps
- Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication
- Utilisation d’un environnement multimédia
Destinataire(s)
- 5e année (~9 ans)
- 6e année (~10 ans)
- 7e année (~11 ans)
- 8e année (~12 ans)
- 9e année (~13 ans)
- 10e année (~14 ans)
- 11e année (~15 ans)
- Secondaire II (16-19 ans)
- Enseignant/formateur
Mots-clés
