bdrp

Convertisseur d'unités (grandeurs physiques et autres grandeurs utilisées en sciences de la nature et même en cuisine)

Ressource n°2921
Partagée le 06.08.16 à 15:57 - Mise à jour le 28.09.16 à 17:45

Ce lien donne accès à un convertisseur d'unités.

Utilisation:

Dans la rubrique "Catégorie d'unités de mesure”, on choisit la grandeur physique, puis on entre la valeur numérique sous “Valeur initiale”, on entre ensuite l' “Unité initiale” et l' "Unité cible”. Il suffit alors de cliquer sur "Convertir la valeur” pour que s'affiche le résultat de la conversion.

 

Avec l'adresse donnée, on tombe sur la grandeur physique "Énergie”. On peut cependant convertir plus de 60 grandeurs physiques qui vont de l'accélération au volume molaire, en passant par les débits informatique, et les mesures de volume utilisées en cuisine !

Pour chaque grandeur physique, il y a une large palette d'unité. Par exemple, l'énergie peut être exprimée avec 38 unités différentes.

 

Intérêt pédagogique

Outre le fait que ce convertisseur peut être employé par les élèves pour gagner du temps dans un exercice ou un travail au labo, ou simplement pour vérifier un calcul de conversion, cette application a l'avantage de clarifier la distinction entre grandeur physique et unité. Elle montre aussi la richesse des grandeurs physique et le grand nombre d'unités qui existent pour chaque grandeurs physique.

Petits inconvénients:

• Les grandeurs physique sont proposées dans l'ordre alphabétique, mais il faut savoir que si la première lettre est un é (accent), alors le terme est rejeté en fin de liste. C'est le cas pour l'énergie.

• Il y a de la publicité sur la page de travail (pas trop envahissante).

 

Remarque: il existe des convertisseurs d'unités (gratuits) qui peuvent être chargés sur Smartphone. Personnellement celui qui me paraît le mieux fait est le "Unit Converter (ver 1.2.2)" développé par Smart Tools co androidboy.