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La Digitale : Digilock - créer des cadenas pour vos jeux d'évasion pédagogiques

Ressource n°8432
Partagée le 13.04.25 à 19:05

Digilock permet de créer des mécanismes ludiques de déverrouillage de contenus multimédias.

Les cadenas générés peuvent être utilisés pour proposer des énigmes dans un jeu d'évasion pédagogique.

15 types de cadenas sont disponibles :

  • Appariement : exercice d'association texte - texte, texte - image ou image - image ;
  • Cadenas numérique : cadenas composé de 3 à 5 chiffres ;
  • Cadenas personnalisé : cadenas composé de 3 à 7 caractères (lettres, chiffres ou émojis) ;
  • Carte du monde : lieu à rechercher par ses coordonnées et en recherche textuelle ;
  • Couleurs : clavier de couleurs ;
  • Grille de points : système de déverrouillage par schéma (3x3 ou 4x4 points) ;
  • Interrupteurs : grille d'interrupteurs à actionner (3x3 ou  4x4 interrupteurs) ;
  • Mot de passe : champ de texte ;
  • Mots mêlés : grille de lettres dans laquelle il faut retrouver un ou plusieurs mots ;
  • Pavé directionnel : clavier de directions ;
  • Pavé numérique : clavier de chiffres ;
  • Piano : clavier musical ;
  • Remise en ordre : séquence de texte ou d'images à remettre dans le bon ordre (horizontalement ou verticalement) ;
  • Roue de César : texte à déchiffrer à partir de roues de correspondance ;
  • Texte à trous : texte à compléter (champ de texte ou sélecteur de texte).

Pour chaque cadenas, il est possible d'ajouter une consigne, un indice (qui est disponible après un nombre défini d'essais), une couleur ou une image de fond et un contenu à débloquer.

Le contenu à débloquer, le « trésor », peut combiner du texte, une image, un enregistrement audio, une vidéo (code d'intégration Digiview ou PeerTube ou lien YouTube), un lien et un fichier à télécharger (maximum 1 Mo).

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