Math Ascension, c'est quoi?
Dans ce jeu vidéo pédagogique, l'enfant incarne Mathilda, une jeune fille qui se rend au Calculisée avec ses amis. Dans cette arène, la Guilde des Gladiateurs va tester ses connaissances à travers des duels effrénés de multiplications et de calculs rapides.
Transformés en robots par le vilain Rob, Mathilda et son frère se lancent dans une quête pour le retrouver et regagner leur apparence initiale, et le Calculisée est une étape essentielle de ce grand périple.
Pour contrer un phénomène : la peur des maths. Près de 60% des enfants ont de l’anxiété mathématique et, selon l’étude PISA de 2012, les filles sont 20% plus touchées que les garçons. Or, cette peur est liée à un retard scolaire mathématique de près d'un an.
On ne trouve pas normal qu’une telle situation continue d’exister, on a donc choisi de combattre ce phénomène. Pour ce faire, on rassure les élèves en renforçant des compétences qu’ils maîtrisent habituellement assez mal : les tables de multiplication et le calcul mental.
Pourquoi c'est bien?
Math Ascension propose une manière différente, visuelle et tangible d’apprendre les mathématiques par l’utilisation de blocs pour représenter les multiplications et autres opérations.
Aussi, le jeu s'adapte en permanence à la progression de l'enfant. Chaque défi le confronte à trois calculs moins maîtrisés répartis parmi d'autres calculs jugés plus faciles. Ses adversaires progressent également pour continuellement rester à son niveau.
Pour qui ?
Les enfants peuvent s'essayer à Math Ascension dès qu'ils ont commencé à voir les multiplications en classe (à partir de 8 ans environ). Ce jeu a été conçu pour tous les niveaux de maîtrise des mathématiques.
Math Ascension à l'école?
Ce jeu pédagogique a été conçu par des professionnel/les de l'enseignement et du jeu vidéo. Math Ascension a par ailleurs bénéficié des conseils de plusieurs chercheuses et chercheurs en éducation de l'Université de Genève. Il est complétement en adéquation avec les plans d'étude de tous les systèmes scolaires modernes et est tout à fait adapté à une utilisation en classe.
Au niveau de la Suisse romande, ce jeu permet l'atteinte de plusieurs objectifs du Plan d’Étude Romand (PER - MSN 23). Principalement:
- La mémorisation du répertoire multiplicatif de 0×0 à 12×12
- L'utilisation d'outils de calculs appropriés : calcul réfléchi, répertoire mémorisé