Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants généralistes du primaire de 3e à 8e Harmos (élèves de 6 à 12 ans).
L’approche en arts visuels est privilégiée avec notamment un vocabulaire spécifique lié aux notions de la couleur tout en favorisant l’ouverture à un champ pluridisciplinaire et tissant des liens avec le français, les sciences, l’histoire ou la philosophie. Les capacités transversales de la communication, de la pensée créatrice et de la démarche réflexive sont également sollicitées.
Des notions telles que «la représentation d’une idée par le langage artistique» (A11, A21, A31), «l’observation, la perception de cette observation et l’expression qui en découle» (A12, A22, A32), «l’exploration de diverses techniques» (A13, A23, A33), ainsi que «les découvertes culturelles» (A14, A24, A34) sont des axes d’apprentissage à explorer.
Structure
Ce dossier vous propose un véritable parcours dans l’environnement culturel de notre région en trois parties:
– une promenade dans le temps avec une multitude d’informations sur les couleurs,
– un portfolio de 30 œuvres avec des interrogations, des activités et des propositions pour
la classe,
– des suggestions pour découvrir les œuvres dans leur contexte et saisir l’opportunité de
l’œuvre originale.
Objectifs
Ce dossier vous propose de comprendre, observer, expérimenter et imaginer les couleurs à travers ses histoires, ses symboliques, son vocabulaire, sa poésie et nos sens.
Dossier pédagogique n° 58 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC).
Thématique(s)
- Arts visuels
- Acquisition de techniques
- Culture
- Expression et représentation
- Perception
- Pensée créatrice
- Concrétisation de l'inventivité
- Reconnaissance de sa part sensible
Destinataire(s)
- 3e année (~7 ans)
- 4e année (~8 ans)
- 5e année (~9 ans)
- 6e année (~10 ans)
- 7e année (~11 ans)
- 8e année (~12 ans)
Mots-clés
Licence
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