bdrp

De la fouille au musée : les métiers de l'archéologie - La Villa romaine de Pully

Ressource n°1142
Partagée le 19.08.14 à 11:37

Dossier pédagogique n° 56 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC).

En visitant la Villa romaine de Pully et son Labo des Archéos, les élèves partent à la découverte des traces du passé et des métiers qui y sont liés. Le musée et son annexe scientifique présentent, grâce à des expositions temporaires et des ateliers d’expérimentation, les sciences de l’archéologie et les grandes étapes de l’Antiquité locale.

Avant la visite, les élèves rassemblent et énumèrent leurs connaissances de l’Antiquité locale et leur vision du métier d’archéologue. Pendant la visite, les élèves procèdent à des expériences proposées dans le Labo des Archéos pour confronter ou au contraire réfuter les connaissances qu’ils ont de l’archéologie et de l’Antiquité locale. Puis, en classe, les élèves mettent en valeur les connaissances acquises lors de la visite.

Public-cible et PER

Ce dossier s’adresse aux enseignants du cycle 2 et du cycle 3 (5-9e Harmos). Il permet d’aborder les progressions d’apprentissage suivantes :

cycle 2 (SHS 22 : 1, 2, 5 et 7) : observation, identification et questionnement sur ce qui reste d’une période (en l’occurrence l’Antiquité romaine) et leur contextualisation (organisation selon l’ordre chronologique)

cycle 3, 9e H (SHS 32 : 2 et 5) : repérage, identification de traces du passé en en questionnant leur fonction, leur nature et leur diversité ainsi que leur utilisation actuelle, et contextualisation de ces traces (construction d’une frise chronologique reliant différentes thématiques).

Thématique(s)
Destinataire(s)
Licence

DOCUMENT(S) NON MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons autorisant l’utilisateur à télécharger l’œuvre et à la partager dans les mêmes conditions tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom; mais on ne peut la modifier de quelque façon que ce soit, ni l’utiliser à des fins commerciales.)