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Semaine de la citoyenneté : Conférence: «Je tweet, tu snapes, ils scrollent??» - Jeudi 12 mai

Ressource n°7095
Partagée le 18.03.22 à 07:39 - Mise à jour le 19.03.22 à 11:11

A destination de toutes les personnes en lien avec l’éducation, la formation ou l’accompagnement.

Jeudi 12 mai 2022, 14h-15h30.

B21-308 – HEP Vaud.

Entrée libre, mais inscription obligatoire.

« Je tweet, tu snapes, ils scrollent?? »  😂 L’éducation à la citoyenneté numérique: enjeux et défis pour le·la citoyen·ne, l’enseignant·e, l’élève? 😍🤩

Le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien… et donc dans celui des enfants. Entre Snapchat, Tik Tok, Netflix et autres robots, les usages sont multiples, et les répercussions également. Tant positives que négatives ! Notre façon de vivre a changé avec ces outils. Ils agissent sur notre quotidien et ont clairement redéfini nos journées, nos relations professionnelles, nos relations sociales. Mais ces outils, eux aussi, sont influencés par nos comportements et évoluent, comme nous. Il devient ainsi capital pour tous les acteur·trice·s de la société, et en particulier les plus jeunes, d’en maîtriser les usages mais aussi d’en comprendre le fonctionnement et les conséquences liées à certains usages. Cela passe notamment par une éducation à la citoyenneté à l’école et au développement de l’esprit critique des élèves. Cette conférence abordera donc les usages numériques actuels des jeunes, avant de présenter les différents enjeux et défis de l’éducation citoyenne, tout en proposant différentes pistes à utiliser en classe. Elle s’adresse principalement à un public d’enseignant·e·s, d’étudiant·e·s et de professionnel·le·s de l’éducation.

Le conférencier : Julien Bugmann est Professeur associé à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud) dans le domaine de l’éducation numérique avec une spécialisation sur le thème « informatique et société ». Docteur en Sciences de l’Éducation, il s’intéresse dans ses recherches et enseignements à la manière dont le numérique influence nos vies et comportements, et à la manière dont nous aussi, nous agissons sur lui. Ces interrogations amenant, par conséquent, à de multiples questionnements sur l’éducation à l’ère du numérique.