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Les tutos comme outils collaboratifs au service de l’apprentissage des règles de la langue

Ressource n°7794
Partagée le 01.06.23 à 16:05 - Mise à jour le 01.06.23 à 16:11

Cette séquence vise la réalisation, par les élèves, de tutoriels vidéo expliquant diverses règles de la langue française. Les règles à présenter doivent être choisies en fonction des erreurs les plus souvent relevées dans des dictées diagnostiques réalisées en classe, avant le démarrage de la séquence, au long du semestre.

En plus des apprentissages visés propres à l’enseignement du Françai, cette séquence permet également de développer des compétences liées à l’éducation numérique. 

L’avantage de ce projet consiste également à constituer un corpus de vidéos pouvant être réemployés régulièrement, au moment de relectures de texte ou de préparations à une évaluation. Ce format revêt ainsi un avantage que n’offre pas un exposé traditionnel au tableau, devant la classe. De plus, il fournit un support dynamique et complémentaire aux explications écrites des manuels scolaires. Cela permet ainsi de redéfinir l’activité pédagogique, au sens présenxté par le modèle SAMR (substitution, augmentation, modification, redéfinition), puisque l’emploi du numérique y permet la création de tâches entièrement nouvelles et impossibles sans son apport.

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