bdrp

InterroGE, le service qui a réponse à tout!

Ressource n°857
Partagée le 09.04.14 à 08:23 - Mise à jour le 02.07.20 à 09:33

 

  • ​D'où vient la lune ?
  • Le bâton des sucettes Chupa Chups a un trou au bout, a quoi sert-il ? 
  • Je suis malvoyant-e et j'aimerais trouver des outils afin de me faciliter la lecture sur ordinateur. Où dois-je m'adresser ? 
  • Comment savoir si on est amoureux?
  • Pourquoi ma caisse à outils sent-elle le vomi?

Voici quelques questions traitées par le service InterroGE.

Vous aussi, vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? InterroGE est un service de renseignements à distance accessible par formulaire. Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.

Les questions réceptionnées sont assignées à une équipe de 34 répondants - des bibliothécaires travaillant dans toutes les bibliothèques de la Ville, généralistes, scientifiques ou spécialisées. (...) Les réponses sont archivées, mises en ligne et indexées par Google (mais) l'usager peut demander que la réponse ne soit pas publiée (...), mais c'est très rare. Dans la quasi-totalité des cas, le service n'est donc pas rendu à une seule personne, mais à la communauté.

(...)

Un quart (des questions) sont envoyées par des enfants de moins de 12 ans ("j'ai mouillé ma montre, comment la sécher?"), un autre quart par des adolescents de  13 à 18 ans.

(...)

"Notre charte précise qu'on ne fait pas d'expertise - médicale, juridique ou autre - et qu'on ne fournit pas des dissertations scolaires toutes faites. On oriente vers des ouvrages, on dit où il faut s'adresser. Dans tous les cas, on répond." (...) "A chaque fois que la réponse implique une opinion, nous avons devoir de neutralité".

Le Temps, 22.2.2014

Bonne nouvelle : le service et gratuit et non réservé aux citoyens genevois; de plus, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de lecteur.

Si la question d'odeur de vomi dans votre caisse à outils vous tenaille, rassurez-vous, vous n'êtes pas marteau : c'est le plastique utilisé pour le manche de certains tournevis qui, en vieillissant, dégage cette odeur... (Réponse du service InterroGE)