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Le modèle SAMR

Ressource n°1683
Partagée le 31.03.15 à 06:11 - Mise à jour le 24.08.20 à 14:35

Le modèle SAMR est une méthode d’analyse permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et les apprentissages. 
Il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie reste donc un outil pour atteindre ce but et non une activité se suffisant à elle-même.

Les lettres signifient  Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Le modèle SAMR, proposé par Rube Puentedura, peut être défini comme le degré d'intégration des MITIC en terme d'impact sur l'enseignement et sur les apprentissages; ou comme la progression des usages des MITIC par l'enseignant: on part d'une application substituant une tâche sans changement fonctionnel (Chalkboard App: réplique d'une ardoise)  à application permettant des tâches inconcevables sans MITIC (application Draw and Tell:  les élèves peuvent créer une histoire, enregistrement audio, enregistrer de la vidéo et partager leur avec le monde entier). 

Carl Hooker compare le modèle SAMR à une piscine. La substitution et l'augmentation sont le petit bain. La modification et la redéfinition sont le grand bain. Selon ses possibilités, on pourra rester plus ou moins longtemps dans le petit bain. Ce n’est que quand on maîtrisera bien cet environnement que l’on pourra s’aventurer là où on n’a pas pied... tout en étant accompagné. Et, comme le dit l’auteur, on peut aussi sortir de l’eau ;-) !

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