bdrp

Apprendre les langues avec la musique

Ressource n°2795
Partagée le 23.05.16 à 09:17 - Mise à jour le 13.06.16 à 16:49

LyricsTraining permet de choisir un clip musical populaire et de jouer à reconnaitre des mots ou des expressions dans les paroles des chansons. Concrètement, une fois la vidéo lancée, les paroles s’affichent en sous-titre de la vidéo. Un texte façon karaoké, mais qui comporte des trous. À l’élève de les remplir au clavier en écoutant attentivement la chanson.
Lors de l’écoute, le système permet de réécouter le passage où se trouve le mot à découvrir autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’élève comprenne le mot. Pour l’aider, la saisie du mot est guidée. Seules les bonnes lettres sont acceptées. Malin. Une fois le mot découvert, la chanson reprend à l’endroit du mot à découvrir en permettant au joueur de le réentendre.

Un système formidable, d’autant que les créateurs de la plateforme l’ont enrichi d’une fonction jeu. En s’inscrivant sur la plateforme, les apprenants vont pouvoir cumuler des points et tenter de figurer sur le palmarès en ligne sur lequel figurent les meilleurs joueurs.

Vos élèves vont ainsi apprendre en chantant, mais aussi en jouant. Recette gagnante. En s’inscrivant sur le site, on peut aussi se créer une sorte de playlist de ses chansons favorites pour les retrouver ensuite facilement.

LyricsTraining propose par ailleurs un moteur de recherche qui permet de chercher le titre d’une chanson ou d’un artiste. Très utile aussi la possibilité lorsque vous écoutez une chanson d’imprimer les paroles d’un seul clic. Vous trouverez des clips dans la plupart des langues.