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Etincelles EPFL : L'interview de Lê Nguyen Hoang !

Ressource n°6796
Partagée le 29.09.21 à 21:55 - Mise à jour le 20.11.21 à 16:56

Étincelles EPFL, la nouvelle chaîne YouTube de l’EPFL !

Dans le cadre des newsletters de la BDRP, nous vous proposons l’interview de Lê Nguyen Hoang, chercheur et médiateur scientifique à l’EPFL. Ce dernier nous présente sa nouvelle chaîne YouTube Etincelle EPFL à destination des enseignants du SEC I et du SEC II.

BDRP. — Pouvez-vous vous présenter en quelques mots  ?
Lê Nguyen Hoang : 
Je suis chercheur dans un laboratoire à l’École polytechnique fédérale de Lausanne sur des questions de sécurité et d’éthique du machine learning et je suis également communicateur scientifique rattaché à la Faculté d’informatique et de communication de l’EPFL où je travaille afin de produire du contenu pédagogique introductif aux sciences du numérique.
 

BDRP. — Pouvez-vous nous parler des chaînes que vous animez  ?
Lê Nguyen Hoang :  Cela fait à peu près 5 ans que je travaille sur la vulgarisation, notamment via YouTube où j’ai lancé ma chaîne en 2016 et qui s’appelle Science4all.

Depuis, j’ai rejoint l’EPFL et on a lancé différents projets : 

- Le projet Wandida qui est plus en relation avec l’enseignement de niveau universitaire en informatique, mais aussi en mathématiques et en physique.
- Le projet Zetta Bytes, une autre chaîne qui regroupe des interviews de chercheurs de l’EPFL.
- Le projet Étincelles EPFL : Il s’agit d’une nouvelle chaîne introductive au sens du numérique.

BDRP. — À qui s’adresse cette nouvelle chaîne Étincelle EPFL ?
Lê Nguyen Hoang :  Le but est de toucher un public très large, c’est-à-dire ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l’informatique, sans avoir aucun prérequis, en particulier sur des notions comme Internet, le Web, l’algorithmique, le machine learning, l’intelligence artificielle et ainsi de suite.

Il y aura également des vidéos adaptées pour des Gymnasiens, voire des élèves du secondaire I.

BDRP. — Quels sont les messages que vous cherchez à adresser au travers de ces vidéos ?
Lê Nguyen Hoang : Le message le plus important, c’est sans doute de montrer que l’informatique est accessible, que c’est quelque chose qui a été construit sur des bases assez simples et qu’il est  important de comprendre ces bases.

L’informatique est vraiment partout aujourd’hui et comprendre un peu ces outils est utile pour nous aider à comprendre le monde de façon assez générale.

BDRP. — Les sujets abordés sont-ils en lien avec le plan d’étude, aussi bien du collège que du gymnase ?
Lê Nguyen Hoang : Alors peut-être plus au niveau du gymnase. Mais oui, on essaie en effet d’avoir des sujets qui collent avec les sujets enseignés, en particulier quand on a commencé avec des discussions autour de l’internet et du Web.

Nous pensons également faire des vidéos sur des sujets comme les algorithmes de base, l’encodage de l’information ...

BDRP. — Que pourriez-vous dire aux enseignants afin qu’ils suivent un peu vos traces et qu’ils participent à la vulgarisation scientifique ?
Lê Nguyen Hoang : Je pense que c’est très important de susciter de l’enthousiasme et de l’engouement pour toutes ces sciences qui peuvent paraître assez difficiles d’accès a priori. Ce que nous essayons de faire sur Étincelle EPFL c’est de montrer ce qu’on appelle parfois l’informatique déconnectée, c’est-à-dire, enseigner les notions d’informatique, de science de l’information, sans parler de technologies de l’information.
En effet, les solutions pour les technologies de l’information sont des solutions plus générales pour permettre, par exemple, d’avoir des systèmes qui sont capables de s’adapter, des systèmes qui traitent l’information de façon adéquate, qui diffuse information rapidement.

Et donc, il y a plusieurs ateliers qu’on a mis en place, qui ont été filmés et qui sont transformés en vidéo.
Par exemple, il y en a un sur un réseau de neurones artificiels, mais joués par des humains où les neurones et les synapses sont remplacés par des humains (https://youtu.be/TmQNoFU3new).
Cela permet de rendre très concrets des concepts qui peuvent être assez abstraits.

De la même  façon, on a fait un atelier sur la blockchain humaine, une blockchain jouée par des élèves de classes (https://www.youtube.com/watch?v=Ptk2yJrp1Xw).

Enfin, nous avons inclus de nombreuses explications afin de rendre ces ateliers réplicables en classe par des enseignants.

BDRP. — Devons-nous comprendre que ces vidéos s’adressent aux enseignants non spécialistes du sujet  au travers d’activités débranchées ?
Lê Nguyen Hoang : Oui, tout à fait. On essaie vraiment de produire des vidéos qui seront parfaitement comprises par les enseignants.
Le but, c’est que les enseignants se sentent suffisamment à l’aise avec ces notions pour ensuite être capables de refaire les activités en classe. Plus globalement qu’il y a des choses parfois très simples qu’on peut comprendre en informatique qui permettent de beaucoup mieux comprendre certaines de ces technologies.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’aller au niveau de la recherche pour s’emparer de ces outils et de pouvoir ensuite les partager à travers d’enseignement ou de vulgarisation.

 

La BDRP remercie Lê Nguyen Hoang pour sa disponibilité et la qualité de ses réponses.