bdrp

Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication

Cette planification a été créée dans le cadre d’un travail certificatif MSNUM12/13 dans lequel il fallait créer un projet où les élèves serait acteur du numérique. Le but principal était le suivant : les élèves seront capables de présenter sous forme de vidéo un sujet de droit du code civil suisse (...)Lire la suite
Activité destinée à des élèves de 9eme : Ecrire un conte en classe pour un public d'élèves en 3P. Mise en voix du conte sous forme de vidéo en utilisant les applications Clips ou CapCut. Réflexion sur le destinataire de la vidéo et travail sur la mise en voix d'un texte lu (Rythme, débit, (...)Lire la suite
Ces deux périodes permettent aux élèves de découvrir plusiurs outils numériques d'aide à l'analyse grammaticale. La première période est consacrée aux claviers permettant de taper du grec ancien (nécessaire pour l'un des dites que nous verra lors de la première période). La deuxième période est (...)Lire la suite
À la fin de la séquence, les élèves doivent présenter, en groupes de 2 ou 3, l’organisation des activités sur deux jours de leurs futurs vacances (fictives). Cette présentation doit comporter minimum 4 activités, 2 restaurants et 1 hébergement, ainsi que les temps du futur et des indicateurs de (...)Lire la suite
L'activité proposée contient plusieurs modèles (expériences pratiques et numérique) pour entrainer le concept de masse volumique.Lire la suite
Ce dossier, élaboré dans le cadre du cours MSNUM12, fait référence à la mise en place d'une activité numérique dans une classe de 10ème année. Ce projet a été réalisé dans le cadre de leçon d'EPH lors d'une séquence de lancer du boulet. Durant plusieurs séances, les élèves ont dû apprendre à (...)Lire la suite
Certification MSNUM 12 concernant l'utilisation de ressources numériques en classe d'Histoire. Présentations de sujets oralement avec support PowerPoint puis questionnaire Kahoot réalisé et animé par les élèves.Lire la suite
Un dossier d'éducation numérique consacré à l'utilisation de Mèmes en classe d'histoire dans le cadre de la production d'exposés.Lire la suite
Projet réalisé dans le cadre du module MSNUM12-2023, intégration du numérique dans la pratique professionnelle.Lire la suite
Dans ce projet, je vais évaluer les avantages de l'utilisation de la réalité augmentée (RA) dans l'apprentissage des élèves, en particulier dans leur compréhension de la typologie des volcans et de leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, j'ai décidé d'utiliser le merge cube comme outil. (...)Lire la suite