bdrp

Les enjeux de la carte comme moyen de communication

Ressource n°5454
Partagée le 05.09.20 à 15:47 - Mise à jour le 14.09.20 à 18:15

Une séquence prévue pour 2 périodes comme introduction à la cartographie. Elle a été réalisée au gymnase mais est adaptée au secondaire 1. 

Les éléments de savoir pour cette séquence peuvent être trouvés à ces adresses : 

https://www.liberation.fr/debats/2020/05/05/covid-19-des-cartes-tres-politiques_1787381

https://cartonumerique.blogspot.com/2020/05/la-carte-du-deconfinement.html

http://cartonumerique.blogspot.com/2020/01/cartographie-epidemies.html

La séquence se déroule de la façon suivante : 

- Introduction sur l'intérêt de développer l'esprit critique à une époque de grande disponibilité de l'information.

- Analyse des cartes du déconfinement en commun en rebondissant sur les éléments identifiés par les élèves. 

- Mise en évidence du message politique de la carte, des problème de sémiologie graphique à partir de l'analyse des dessins de presse: travail par groupe de 4 sur un dessin, en suivant les étapes de la méthode, présentation orale par les groupes. 

- Établissement de questions/éléments d'évaluation pour les cartes en générale. 

- Utilisation des critères pour l'analyse d'autres cartes problématiques "map fail". 

Points d'attention : Ne pas passer trop de temps sur chaque carte pour l'analyse, les élèves doivent bien utiliser la structure d'analyse de document (à modifier pour chaque enseignant), souligner à la fin de la séquence l'évolution du regard des élèves. 

Thématique(s)
Destinataire(s)
Mots-clés
Licence

DOCUMENT(S) MODIFIABLE(S) (licence Creative Commons permettant à l’utilisateur de remixer, arranger et adapter l’œuvre à des fins non commerciales, tant qu’on en accorde le mérite à l’auteur en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon ces mêmes conditions)