bdrp

Toutes les ressources

6009 ressources
Dossier pédagogique n° 19 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier, très adaptable, a été conçu pour les enseignants des classes primaires, public cible du Ciné du musée.Lire la suite
Dossier pédagogique n° 20 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour les élèves dès 10 ans, mais il peut être adapté pour des élèves plus jeunes, dès 7 ans. Ce document peut compléter l’enseignement de la biologie et des sciences (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 21 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique, très modulable et naturellement adaptable, a été conçu pour les élèves de 8 à 18 ans. Ce document s’adresse aux enseignants d’histoire, de français, d’histoire de l’art et d’arts (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 22 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour les enseignants et leurs élèves ages de 14 a 16 ans (14 ans étant l’age minimal requis pour s'inscrire a la BCU) ; il peut être également utilise pour les gymnasiens. (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 23 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Si ce dossier s’adresse prioritairement à des élèves vaudois de 7e et 8e (10-12 ans), il peut aisément être utilisé par des élèves plus âgés, moyennant quelques aménagements, en fonction de leurs intérêts (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 24 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier a été conçu prioritairement pour des élèves de 7e et 8e (10 à 12 ans). Il peut servir d’introduction ou de complément au programme d’histoire sur la civilisation romaine, notamment grâce aux (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pédagogique n° 26 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique s’adresse en priorité aux élèves et aux enseignants de 8e (11 ans) en guise d’introduction ou de complément au programme d’histoire médiévale. Moyennant quelques aménagements, il peut (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pédagogique n° 28 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier a été conçu pour des enseignant-e-s d’histoire, d’économie-droit et d’éducation à la citoyenneté du secondaire I. Proposées pour des élèves de 12 à 15 ans, les activités figurant dans ce dossier (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 29 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour les enseignants et les élèves du secondaire, de la 8e à la 11e (11-15 ans), mais correspond plus particulièrement aux plans d’études de la 10e année. Il est destiné aux (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pédagogique n° 30 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique s’adresse à un très large public et permet de faire découvrir aux élèves l’ambiance du monde souterrain de la mine à l’époque des débuts de l’exploitation. Parfaitement utilisable et (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 32 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique est conçu pour les enseignants et tous les élèves de l’enseignement obligatoire dès la 8e année. En prévision de la visite et en fonction du contexte spécifique de sa classe, chaque (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pédagogique n° 33 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Par son contenu particulièrement pointu, ce dossier pédagogique s'adresse prioritairement aux enseignants et aux élèves de 8e année de la voie pré-gymnasiale (13-14 ans). Toutefois, moyennant quelques (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pédagogique n° 34 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique s’adresse aux élèves de l’école obligatoire, aux étudiants des gymnases et des écoles techniques. Les enseignants l’adaptent librement selon leurs besoins et l’âge des élèves. Il se (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 35 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Par son contenu et par les thèmes qu’il propose, ce dossier pédagogique a été conçu en priorité pour les enseignants d’histoire et pour les élèves de 8e année de la scolarité obligatoire (13-14 ans). (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pédagogique n° 36 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour une utilisation au CYP2 (9-10 ans). Objectif : Destiné aux enseignants, il a pour objectif d’être utilisé comme complément dans les cours d’histoire. Il met l’accent (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 37 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier a été conçu pour permettre aux enseignant-e-s d’histoire de la 9e année de la scolarité obligatoire (élèves de 14 à 15 ans) d’intégrer une visite dans un lieu emblématique – la Villa Rose – dans (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 41 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique s’adresse plus particulièrement aux enseignant-e-s des classes d’élèves de 13 à 16 ans et donne un complément pédagogique au travail fait en classe dans la discipline « Approche du (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 38 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier Ecole-Musée s’adresse aux enseignants des classes de 1ère à 6e année (6 à 12 ans), le second cycle primaire étant tout particulièrement concerné. Il invite à enseigner les sciences, l’histoire, les (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 39 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique s’adresse en priorité aux élèves de 3e à 6e année (8-12 ans). Il est cependant parfaitement utilisable pour d’autres degrés sur certains points du programme (évolution de cheval en (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pédagogique n° 42 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique consacré à la Collection de l’Art Brut a été conçu pour des enseignant-e-s d’arts visuels, d’histoire de l’art et de français du secondaire 2. Objectif : Il a pour objectif de cerner la (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 43 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour une utilisation durant la première année du secondaire I (12 ans), voire durant le début de la deuxième année, selon les indications du Plan d’études romand (PER). Il (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pédagogique n° 44 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique a été conçu pour les enseignant-e-s et les élèves de la scolarité obligatoire (14-15 ans) et postobligatoire (15-18 ans). Moyennant quelques aménagements, il peut être utilisé avec des (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 45 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire 1 et 2. Particulièrement adapté aux enseignements d’arts visuels et d’histoire de l’art, il convient également à tout-e (...)Lire la suite
Dossier pédagogique n° 46 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier a été conçu pour permettre aux enseignant-e-s, en particulier du primaire (élèves de 7 à 12 ans), une réflexion sur les motivations du collectionneur à conserver et à présenter des objets divers et (...)Lire la suite
Statistiques
Thématique(s)
Destinataire(s)
Dossier pédagogique n° 47 édité par Ecole-Musée (Service des affaires culturelles du DFJC) Ce dossier a été conçu pour permettre aux enseignant-e-s d’organiser une réflexion sur les conséquences personnelles et collectives de l’immigration. Ce thème valorise fortement l’interdisciplinarité du (...)Lire la suite